« Réalité virtuelle » : ces mots doivent vous paraître bien familiers désormais. En effet, depuis la sortie des premiers casques au grand public, il y a quelques mois, on entend parler de réalité virtuelle un peu partout. Imaginons que je sorte d’une longue période d’isolement avec toute forme de civilisation occidentale, que j’entende pour la première fois ses mots, et que je me demande : « Qu’est-ce que la réalité virtuelle, et à quoi cela sert-il ? »
La réalité virtuelle, c’est un ensemble de nouvelles technologies informatiques qui permettent de recréer complètement un univers, un environnement, fictif ou réel, tout en stimulant nos sens, ce qui permet à l’utilisateur de s’immerger complètement dans cette « quasi-réalité ».
On confond parfois, par abus de langage, réalité virtuelle et réalité augmentée, qui sont pourtant deux choses totalement différentes. Si la réalité virtuelle permet une immersion totale dans un univers créé par outil informatique, la réalité augmentée est un système informatique, qui va permettre de superposer une image 2D ou 3D, créée par outil informatique elle aussi, sur un décor de ce que nos yeux perçoivent naturellement, via un écran de Smartphone ou autre.
La réalité virtuelle est surtout connue pour son côté loisir. En effet, le monde du jeu vidéo s’est précipité sur les casques de réalité virtuelle, permettant au joueur une plus large vision de son jeu, et une immersion plus complète. Il existe pour l’instant encore peu de jeux vidéos en réalité virtuelle destinés au grand public.
Nos élèves de SUPINFO avaient pu tester, lors du salon du numérique à Saint-Dié-des-Vosges, la réalité virtuelle avec les casques HTC Vive. Après un petit temps d’adaptation, le temps de s’habituer au décor, aux déplacements, de gérer vertiges et autres situations dérangeantes, le retour de nos élèves est formel : l’expérience est vraiment intéressante, on se sent rapidement à l’aise et à fond dans le jeu.
Le monde du jeu vidéo n’est pas le seul intéressé par cette nouvelle technologie. En effet, le pôle de « divertissement immersif » de LucasFilm, ILMxLAB, a pour projet un univers de réalité virtuelle consacré à Dark Vador, seigneur Sith de l’univers Star Wars, comme annoncé lors de la Star Wars Celebration à Londres, le 16 juillet dernier.
Au delà de son attractivité pour son côté loisir, la réalité virtuelle est également utilisée lors de thérapies médicales. Plusieurs docteurs et psychanalystes se sont intéressés aux casques de réalité virtuelle afin de plonger leurs patients dans un univers bien spécifique, pour les entrainer à surmonter leurs peurs, leurs phobies. A l’hôpital de la Conception, à Marseille, le docteur Eric Malbos aide l’une de ses clientes à surmonter sa peur de l’autoroute, après un accident qu’elle avait eu quatre ans en arrière. « Comme le patient sait que ce qu’il vit dans le casque n’est pas réel, il a plus de courage pour affronter la situation qu’il évite dans la réalité », confie le docteur au journal Le Monde. Les différents docteurs et psychanalystes se mettent en relation avec des sociétés informatiques, ou des écoles, qui leur louent les casques et créent différents univers en fonction des patients.
Lisa JAAFAR, Etudiante en 1ère année – Campus de Strasbourg
Sources :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/07/14/des-therapies-en-realite-virtuelle-pour-surmonter-ses-phobies_4969516_4408996.html?xtmc=realite_virtuelle&xtcr=2#
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/02/la-realite-virtuelle-en-six-questions_4585639_4408996.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Réalité_virtuelle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Réalité_augmentée