Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Strasbourg

[SUPSTRAS-Info] TOO GOOD TO GO : une appli pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Publié le 17 août 2016 dans Actualités

Le sujet du gaspillage alimentaire est très, trop souvent abordé par différents sondages ou reportages, et pour cause, les chiffres du gaspillage alimentaire en France sont colossaux. Tous les ans, 1,5 millions de tonnes d’aliments de restaurateurs finissent à la poubelle alors qu’ils seraient encore consommables. Si ces chiffres vous étonnent, il ne s’agit là que de la restauration, car la distribution […] en produit 2,3 tonnes, et les ménages, c’est-à-dire vous et moi, 6,5 tonnes de déchets.
Pour lutter contre ce gaspillage, un danois, Thomas Bjørn Momsen, a monté sa start up en créant l’application « Too Good To Go », à traduire par « Trop Bon pour Être Jeté ». Cette application propose aux restaurateurs de créer des boxs avec des aliments frais ou cuisinés destinés premièrement à être jetés le soir même, et de les revendre via leur application à moitié prix. Une box peut se vendre à partir de 2€50, et, est à récupérer directement chez le restaurateur, à des horaires bien précis. Ainsi, en plus de limiter les aliments jetés sans nécessité tous les jours dans nos poubelles, les commerçants peuvent réduire leurs dépenses liées au transport des déchets alimentaires vers les stations de traitement.
La start-up, dans un but encore plus écologique, met à disposition des restaurants des boxs en fibres de canne à sucre, évitant ainsi les emballages plastiques. Cette solution n’étant pas encore satisfaisante à 100%, la start-up travaille sur un emballage encore plus écologique.
Il est également possible, via l’application, de financer une ou plusieurs boxs au profit des sans-abris et des gens qui seraient dans le besoin, et qui n’auraient pas de quoi manger à leur faim.
Le concept n’est pas encore très développé en France. Proposé uniquement depuis mai 2016 par Lucie Basch, seules les villes de Paris et Lille ont un nombre conséquent de restaurateurs partenaires (en tout, environ 70 partenaires en France pour l’instant). La start-up ne tire que peu de bénéfice de cette application (1€ par repas acheté au restaurateur), une campagne de crowdfunding a été mise en place, afin de financer le développement de cette start-up dans d’autres villes de France.
Lisa JAAFAR
Etudiante 1ère année – SUPINFO Strasbourg

Lien de la campagne de crowdfunding : https://www.kisskissbankbank.com/too-good-to-go
Sources : http://www.toogoodtogo.fr/
https://mrmondialisation.org/application-pour-reduire-le-gaspillage-alimentaire/

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Contactez SUPINFO Strasbourg

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Strasbourg
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels