Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Strasbourg

[SUPSTRAS-INFO] Review du drone DJI Mavic Pro par un étudiant de SUPINFO Strasbourg

Publié le 8 juillet 2019 dans Actualités

Les drones font partie de notre quotidien, on en voit de plus en plus, et de nombreux monuments interdisent même leur utilisation. Après quelques recherches, j’ai choisi d’acheter un drone pour profiter des différentes fonctionnalités qu’il peut m’offrir, comme le plaisir de revoir de magnifiques paysages après une randonnée. C’est aussi mon envie de découvrir les joies de piloter un de ces oiseaux de métal qui m’a fortement poussé à cet achat. Mon choix s’est porté sur le DJI Mavic Pro, pour ses nombreuses fonctionnalités possibles que je vais détailler plus loin.

Photo prise avec le drone

Photo prise avec le drone

Le DJI Mavic Pro possède une caméra 4K à 30 images par seconde utilisant la technologie EIS (Electronic Image Stabilisation), qui permet de réduire les tremblements dû au vol du drone. Il possède plusieurs modules permettant de filmer ou de faire des photos excellentes, tout en ayant une facilité de pilotage. En termes d’autonomie, il peut rester en vol pendant 27 minutes, permettant de bien choisir le moment d’une photo. Pour largement profiter de toute une journée d’utilisation du drone, l’achat supplémentaire d’une voire deux batteries est nécessaire. Le drone peut être contrôlé en théorie jusqu’à 7km, une fonctionnalité qui n’est pas possible de tester en France légalement. Lorsque le drone perd la connexion avec l’utilisateur (téléphone ou télécommande), il enclenchera automatiquement la procédure retour à la maison (la position du dernier signal de l’utilisateur). Le DJI Mavic Pro est conçu pour les débutants comme pour les professionnels, grâce à ses différents modes, comme le mode “tapfly” qui permet à un pilote débutant de ne pas trop se soucier du vol : il évite les obstacles automatiquement, il peut être programmé pour se mettre à un endroit et se concentrer sur les vidéos ou les photos, etc.

Un autre mode est le mode sport, qui enlève toute les contraintes mises pour un utilisateur lambda. Lors de l’utilisation de ce mode, le détecteur d’obstacles est désactivé, et il offre des commandes plus sensibles et une vitesse pouvant atteindre les 65km/h. Le mode sport offre une meilleure sensation et une meilleure expérience pour le pilote. Le drone peut être commandé depuis un smartphone que l’on peut fixer sur la télécommande. L’application permet de bien comprendre aussi l’état et le fonctionnement de son propre drone. Elle permet aussi d’avoir des fonctionnalités en plus, comme “l’active track”, qui permet de suivre une personne, ou le mode “geste”, afin de de reconnaitre les gestes pour faire un décompte avant de faire une photo par exemple. Le DJI Mavic Pro peut être utilisé avec un casque de réalité virtuelle. En activant le mode Wifi, il peut être piloté à partir d’une tablette ou d’un smartphone avec une portée plus grande.

Le drone en lui-même est très petit, plié, il mesure 19,8 cm de longueur et 8,3 cm de largeur et de hauteur. Il est donc très facilement transportable dans un sac. La télécommande ne possédant pas d’écran assez grand pour voir la caméra, il faut obligatoirement connecter son smartphone pour pouvoir piloter avec la caméra. La télécommande possède deux branches pour connecter le téléphone. Lorsqu’il est connecté à un téléphone, le drone va enregistrer les vidéos et les photos sur le téléphone qui est, pour moi, un plus car il permet de partager rapidement les photos et les vidéos.

Photo prise avec le drone en vue du ciel

Photo prise avec le drone en vue du ciel

Dans les contraintes du drone, la principale est qu’il y a un certain nombre d’équipements, comme la base et l’agrandissement des pieds d’atterrissage ou encore le sac de rangement, qui ne sont pas intégrés dans le kit, et qui doivent être achetés à part. Au vu du prix du drone, c’est dommage de devoir acheter ces équipements très utiles pour l’utilisation du drone en option. Aucune aide concernant les conditions d’utilisation ou les demandes d’autorisation n’est mis à disposition, ni dans la notice, ni sur le site de DJI. Il est vrai que les lois sont encore floues concernant les drones, mais des liens vers des sites sérieux et officiels permettraient de s’assurer une utilisation du drone dans les règles.

Depuis mon achat, la nouvelle génération du drone, le Mavic Pro 2, est sur le marché : plus grand, plus d’autonomie, nouvelles pales, capteurs pour éviter les obstacles latéraux,  et une meilleure caméra.

Pour conclure le DJI Mavic Pro est un drone pratique et facilement utilisable même pour un utilisateur débutant. Il permet de faire des photos et des vidéos très propres même si sur les vidéos les mouvements de la caméra sont très visibles. Il faut regarder si la nouvelle génération de drone de DJI améliore les quelques points négatifs du drone. Si vous en voyez une bonne utilité, je ne peux que vous conseiller ce drone.

Article et photos par Florian Bergdoll, étudiant en quatrième année à SUPINFO Strasbourg

Sources : 

https://www.dji.com/fr/mavic?site=brandsite&from=landing_page

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Contactez SUPINFO Strasbourg

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Strasbourg
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels