Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Strasbourg

[SUPSTRAS Info] Retour sur la NUIT DE L’INFO 2017

Publié le 16 février 2018 dans Evénements

Le 13 décembre 2017 avait lieu la Nuit de l’Info à Strasbourg. Le temps d’une nuit, entre 16h40 et 08h07 le lendemain matin, les équipes présentes à cet événement devaient, cette année, développer une application autour du thème de la sécurité routière et de la prévention.

À SUPINFO Strasbourg, l’une de nos deux équipes a énormément convaincu avec son application ! Ils étaient sept en tout dans l’équipe, venant de plusieurs promotions.

Yohann, Sébastien, Amine et Robin BIECHY, quatre membres du groupe, étudiants en troisième année, nous racontent leur expérience.

Pourquoi avoir choisi de participer à la Nuit de l’Info ?

Yohann : J’avais déjà fait la nuit de l’info lors de ma première année, et j’avais trouvé l’événement vraiment sympa. J’ai voulu retenter l’expérience. Il y a une bonne ambiance, et j’aime bien le concept : développer une application en une nuit, alors que le sujet nous est inconnu avant le début de l’épreuve, et devoir mener à bien le projet en ces quelques heures seulement.

Sébastien : oui, c’était cool !

Robin : pour ma part, j’avais également participé à la Nuit de l’Info il y a deux ans, et je trouve particulièrement intéressant le fait de produire une application fonctionnelle en un minimum de temps. Cela nécessite de penser et de développer autrement, de se concentrer uniquement sur l’essentiel. C’est pour cela que j’ai voulu participer une seconde fois.

Yohann : le défi est d’autant plus intéressant puisque notre équipe avait été créée pour l’événement, les gens ne se connaissaient pas forcément. Il a fallu s’adapter les uns aux autres, aux méthodes de travail de chacun, aux différentes technos utilisés par les différents membres du groupe, pour pouvoir produire notre application dans les temps.

Amine : j’avais déjà entendu parler de la Nuit de l’Info par le passé, je n’y avais pas participé, et c’était un regret. Quand j’ai entendu que SUPINFO montait une équipe, je me suis lancé !

Parlez-moi de votre application ?

Sébastien : on a développé une application mobile pour iOS et Android, et une API (une interface permettant de transférer les informations aux différents utilisateurs).

Yohann : le but de l’ensemble était de pouvoir répertorier des informations en fonction de ce que les utilisateurs voyaient : des incidents de la route, des intempéries, tout ce qui pourrait gêner à la circulation.

Sébastien : tout était localisé sur une carte dans l’application, afin de voir leurs positions. Nous avons travaillé sur des technologies qu’on a apprises sur le tas, comme le Xamarin, le Node JS, …

Yohann : c’est une application basique, car le format de l’événement, et son temps très court, ne permettent pas d’approfondir le projet, ou de complexifier l’application, d’autant plus qu’on a découvert certaines technologies pendant la nuit.

Quel prix avez-vous gagné ?

Yohann : le prix API-RESTful, organisé par Davidson, où nous avons fini deuxième, ce qui est vraiment bien ! Nous avons été accueillis dans leurs locaux, à Strasbourg, pour les rencontrer, recevoir le prix, prendre un apéro, et jouer au babyfoot ! Nous avons également reçu le second prix Serverless, organisé par Sopra-Steria.

 

Quelle impression garderez-vous de cette nuit ? Est-ce que vous y participerez à nouveau l’année prochaine ?

Sébastien : c’était cool !

Yohann : beaucoup de café a été versé, nous étions bien fatigués à la fin, et nous ne pensions plus qu’à deux choses : notre oreiller, et notre lit ! Cela reste une expérience formidable, nous avons énormément appris. Alors, oui, je voudrais bien la refaire l’année prochaine !

Amine : j’adorerai participer encore une fois l’année prochaine, si c’est possible. C’était vraiment sympa !

Robin : c’était excellent, et j’y retournerai avec plaisir !

 

Article écrit par Lisa JAAFAR, étudiante en troisième année à SUPINFO Strasbourg

24956700_970580069756053_1319214999_o 24956729_970624836418243_2018684493_o 25035379_970624843084909_1584750411_o

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Contactez SUPINFO Strasbourg

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Strasbourg
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels