Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Strasbourg

[SUPSTRAS-INFO] Retour sur la JPO de mars à SUPINFO Strasbourg !

Publié le 26 mars 2019 dans Actualités

Le campus de SUPINFO Strasbourg a ouvert ses portes le samedi 16 mars 2019 à ses futurs étudiants et à leurs parents, pour leurs présenter les formations diplômantes et la vie étudiante au sein de l’école. Les visiteurs ont pu faire la rencontre de l’équipe d’encadrement et des étudiants du campus, mais pas uniquement !

Le campus proposait ce jour là aussi, un MARATHON des RÉVISIONS pour se préparer au BAC, une salle réservée aux révisions, et des étudiants au taquet étaient là pour aider les bacheliers dans des matières scientifique telles que les mathématiques, la physique, la chimie, les sciences de l’ingénieur, et bien sûr, l’informatique.

Lors de la visite guidée par des étudiants, les visiteurs ont pu faire le tour de l’école, des salles de cours, de la cafétéria, et des labos. Ils ont découvert à chaque étape de ce parcours les cursus, débouchés, stages, mobilité, vie étudiante, l’occasion d’avoir une meilleure vue sur ce que propose l’école.

En premier lieu, ils ont pu avoir plus détails sur les 4 pôles d’enseignement dispensés lors du cursus en informatique et système d’informations à SUPINFO, à savoir, les pôles Développement, Réseau et Systèmes, Base de données, et Stratégie.

Puis ils ont été accueillis dans la cafétéria où ils ont pu découvrir la vie étudiante à SUPINFO, et le BDE (Bureau De la vie Etudiante), qui s’occupe d’organiser des événements comme les soirées d’intégrations, le pot de départ des cinquièmes années, et même des tournois FIFA et JustDance.

Par la suite ils ont pu découvrir différents laboratoires. Quatre labos étaient à l’honneur ce jour-là : les labos Sécurité, Robotique, GameDev, et Algorithmique Intelligence Artificielle. Ce fut l’occasion pour les étudiants qui animent et qui font vivre ses labos de pouvoir partager leurs passions et de présenter les projets qu’ils ont réalisés.

Et pour finir, une petite nouveauté à SUPINFO Strasbourg cette année, une exposition de consoles de jeux vidéo de différentes marques et de différentes époques. Une belle occasion de retomber en enfance, ou de découvrir cet univers, car pas moins de cent consoles étaient exposées ce jour-là.

Les visiteurs ont pu admirer la borne d’arcade faite par les étudiants de SUPINFO Bastien et Gaëtan, en quatrième année, mais aussi des consoles Sega, Nintendo, Microsoft, SNK et Sony.

Nous avons réalisé  pour vous un bref interview du propriétaire des consoles :

Qui es-tu et comment as-tu commencé à collectionner les consoles de jeux vidéo ?

Je m’appelle Bastien, je suis étudiant en quatrième année à SUPINFO Strasbourg. Au début, je voulais avoir une console dans ma chambre, et non partagé avec mon frère dans une salle commune, j’ai donc acheté une xbox 360 que j’ai réparé. Voyant là un moyen de me faire un peu d’argent de poche, j’ai continué à acheter puis réparer des consoles, et de fil en aiguille, je me suis constitué une petite collection.

Quelle est la console la plus rare que tu aies acheté ? Et son prix ?

La console la plus rare que j’ai pu acquérir est une console promotionnelle, c’est-à-dire qu’elle a été faite en très peu d’exemplaires pour une occasion particulière. De prime abord, c’est une Megadrive 1 de Sega, mais elle a les logo Jurassic Park et Coca-cola sur le dessus, elle aurait été distribuée lors d’un jeu concours à la sortie en France du film. Il y aurait seulement cinq exemplaires disponibles, et j’ai pu acquérir le mien pour environ 150€.

Megadrive 1 exclusive de Sega

Megadrive 1 exclusive de Sega

Ce n’est pas si cher pour une console, quel est le prix le plus haut que tu aies payé pour une console ?

Le maximum que j’ai mis pour une console est 82 240 yen, soit environ 660€ pour une seule console ! C’est un Wondermega M2 de Victor, un lot comprenant la boite, les notices, l’adaptateur secteur… et la console qui est HS. Pas de jeu ni d’autres accessoires.

 

C’est très cher pour une console HS, mais comment estime-t-on le prix d’une console ?

C’est une question complexe, en général on regarde si la console a toujours sa boite et ses cales, sa notice, et sa manette. Si tout le contenu qui était vendu d’origine avec la console est présent, on dit qu’elle est CIB (Complet In Box). Il faut ensuite regarder l’état : s’il elle fonctionne, les rayures et les marques d’usages, les déchirures sur la boite…

Si tu devais garder une seule console, tu choisirais laquelle ? 

Si je devais en garder qu’une seule, ce serait mon pack Megadrive 1 avec Sonic, c’est un pack qui ne vaut pas très cher, mais c’est celui d’époque et la console où on a le plus joué avec mes frères et mon père.

Expo

Expo3

Expo2

Article de Karima MAOUCHE, quatrième année à SUPINFO Strasbourg

Interview et photos de Bastien SULYAN, quatrième année à SUPINFO Strasbourg

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Contactez SUPINFO Strasbourg

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Strasbourg
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels