Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Strasbourg

[SUPSTRAS-Info] Quel casque VR choisir ?

Publié le 19 mai 2017 dans Actualités

Comparatif des casques VR du marché :

Depuis quelques années, nous avons accès à une nouvelle technologie nommée réalité virtuelle (VR). Relativement jeune, elle permet de simuler la présence de son utilisateur dans un environnement virtuel grâce à un casque qui se positionne devant les yeux.

Cette technologie permet une immersion totale dans les vidéos ou les jeux-vidéo.

De nos jours, il existe encore peu de modèles de casques VR et ceux-ci sont généralement très onéreux. Ainsi, dans cet article, vous retrouverez les principaux casques VR déjà présents sur le marché !

 

  1. Le Google Cardboard VR

 

Ce premier casque, peu cher, permet à tout le monde d’avoir une première expérience de la VR. En effet, ce casque se compose d’une structure en carton dotée de lentilles dans laquelle on place notre smartphone. Il coûte environ 14 euros et permet donc à n’importe qui de pouvoir regarder des vidéos ou encore jouer à des petits jeux sur son smartphone tout en profitant de la fonctionnalité VR ! Vu son prix, ce serait dommage de s’en priver.

 

  1. Le Samsung Gear VR

Ce casque est la version améliorée du Cardboard VR. En effet, fabriqué par Samsung, il est composé d’une structure en plastique avec un confort amélioré dans laquelle nous pouvons placer notre smartphone. De plus, ce casque possède également différents capteurs de mouvement intégrés. Il permet donc une expérience plus confortable et plus précise.

Ce casque coûte environ 100 euros, il permet cependant de jouir d’une expérience semblable aux casques haut-de-gamme du marché. A noter qu’il n’est pas compatible avec tous les smartphones.

 

  1. Le PlayStation VR

Arrivé depuis peu sur le marché, le PlayStation VR est un des casques VR les moins cher doté son propre écran. En effet, ce casque considéré haut-de-gamme, est disponible au prix de 400 euros. Il permet de profiter de l’expérience VR avec sa PlayStation 4 sur de nombreux jeux.

Il faut, cependant, posséder la PlayStation Caméra qui coûte environ 50 euros pour pouvoir profiter de ce casque.

On peut également s’équiper des manettes PS Move qui permettent la détection du mouvement de nos mains.

Les avis sur ce casque sont mixtes, notamment au niveau des graphismes des visuels, mais il ne faut pas oublier son prix relativement faible pour ce type de casque.

 

4.L’Oculus Rift ou le HTC Vive

Difficile de trancher entre ces deux casques haut-de-gamme. Leur prix est élevé, mais permettent de profiter d’une expérience VR totale !

Ceux-ci sont dotés d’écrans haute résolution intégrés au casque avec un champ de vision de 110°.

La différence entre le HTC Vive et l’Oculus Rift, mise à part leur prix (900 euros pour le Vive et 600 pour le Rift), est la présence de contrôleurs à détection de mouvement pour le Vive. Cela améliore grandement l’expérience et l’immersion dans les jeux.

Ces casques sont cependant très chers et nécessitent un ordinateur puissant pour pouvoir en profiter. Ils ne sont donc pas destinés à tout le monde.

virtual-2055227_1280

 

Le verdict

Dans cet article, nous avons vu les principaux casques VR du marché. Il en existe pour tous les budgets et pour des utilisations différentes.

De mon point de vue, cette technologie étant encore relativement récente et pas encore aboutie, il reste de nombreux progrès à faire dont le prix de ces casques. Pour ceux voulant absolument tester l’expérience, je leur conseillerais le Cardboard VR ou encore le Samsung VR en attendant le perfectionnement de cette nouvelle technologie !

 

Nicolas JUNG

Etudiant 2ème année – SUPINFO Campus Strasbourg

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Contactez SUPINFO Strasbourg

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Strasbourg
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels