Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Strasbourg

[SUPSTRAS-Info] Portraits de femmes du numérique !

Publié le 8 mars 2018 dans Sign of Success

Portraits croisés de femmes dans l’informatique & le numérique

Manon WENDLING, 18 ans, Étudiante en 1ère année – Master Informatique SUPINFO Campus Strasbourg

Djenebou DIAKITE, 31 ans, Étudiante en 4ème année – Master Informatique SUPINFO Campus Strasbourg

Gwendoline MAKSIC, 30 ans, ancienne étudiante SUPINFO Strasbourg (promo 2015), formatrice à SUPINFO et Consultante chez Talent Business Solutions

Mesdames, présentez-vous rapidement. Qui êtes-vous, quel est votre parcours et votre lien avec SUPINFO International University ?

MANON : Je m’appelle Manon Wendling et je suis en 1ère année. Avant d’intégrer Supinfo j’étais en cursus Abibac durant lequel j’ai préparé mon Bac S option SVT avec spécialité ISN ainsi que mon Abitur au lycée Général Leclerc de Saverne.

DJENEBOU : Je suis Malienne et je suis arrivée à Strasbourg en 2016 dans le cadre de mes études. Avant, j’ai fait la première partie de mes études au Mali précisément à Bamako d’où j’ai obtenu mon BAC S qui m’a donné accès aux études supérieures et l’obtention d’un DUT informatique Option « Informatique de Gestion ».

Après l’obtention de mon DUT, j’ai intégré la fonction publique du Mali en 2010 en tant que technicienne de l’informatique d’où j’ai mis en pratique les connaissances acquises à l’école et je me suis forgée une expérience. Après six ans de vie professionnelle, j’ai voulu approfondir mes connaissances dans le domaine de l’informatique, c’est pourquoi j’ai choisi d’intégrer Supinfo en admission parallèle en 3ème année.

GWENDOLINE : j’ai 30 ans, j’ai un parcours assez particulier puisque j’ai repris mes études dans l’informatique à 23 ans après un passage dans la gendarmerie. J’ai choisi d’intégrer Supinfo en 2010 car la formation proposée était généraliste et permettait d’avoir une vue globale sur les technologies principales. Je me suis immédiatement orientée vers l’infrastructure, plus précisément sur les technologies Microsoft. Je suis aujourd’hui consultante Office 365 et Azure chez Talent Business Solutions.

Pourquoi avoir choisi l’informatique et le numérique ? Pourquoi ce choix ?

MANON : Lors de ma dernière année de lycée j’ai découvert l’informatique à travers la spécialité ISN (Informatique et Science du Numérique). C’est un secteur intéressant, qui a de l’avenir et qui se féminise de plus en plus. Par ailleurs l’informatique est présent partout autour de nous, elle est en continuelle évolution, ce qui permet d’avoir de nouveaux métiers au fil des années et donc offre une grande diversité d’opportunités professionnelles. C’est donc pour toutes ces raisons que j’ai choisi ce domaine.

DJENEBOU : J’ai décidé de me tourner vers l’ingénierie informatique parce que l’informatique et le numérique sont présents dans tous les domaines, des plus évidents aux plus surprenants : l’humanitaire. En termes d’avenir professionnel, j’avais la certitude qu’un diplôme d’ingénieur informatique m’ouvrirait les portes de projets très intéressants car les métiers dans ces domaines sont très variés et passionnants.

GWENDOLINE : Mon choix s’est porté sur l’informatique tout d’abord parce que c’est un métier passionnant en continuel changement. Les technologies évoluent vite et il faut rester informé en permanence. Il y a de nombreux défis à relever dans l’informatique, des opportunités d’évolution intéressantes et un large choix de spécialisation aussi bien dans le développement que dans l’infrastructure.

Pensez-vous que ce soit un atout ou un frein d’être une femme dans le monde du numérique ?

MANON : Je pense qu’être une femme est un atout avant tout  car il permet d’avoir une vision différente de celle des hommes et d’apporter de la diversité. Par ailleurs on recherche de plus en plus de femmes dans le secteur informatique.

DJENEBOU : Les femmes sont aujourd’hui peu nombreuses dans ce domaine, ce qui est regrettable à mon avis. L’informatique est dans tous les domaines.  Je pense qu’une bonne collaboration homme – femme est bénéfique pour un rendu optimal. Une plus grande présence de femmes dans le monde du numérique apporte une grande valeur ajoutée dans l’élaboration et l’exécution des projets et apporte surtout plus de créativité.

GWENDOLINE : Je pense que c’est, en effet, un atout d’être une femme dans l’informatique. La mixité permet d’être plus performant, chacun amenant ses compétences, ses atouts. Les femmes sont aussi souvent plus à l’aise avec le relationnel et la communication, deux aspects très importants dans la gestion de projet.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une fille qui voudrait se lancer dans l’informatique ?

MANON : Je pense que je lui dirai de ne pas attendre, de se lancer et de surtout ne pas se décourager par le manque de filles dans ce domaine.

DJENEBOU : Les conseils que je peux donner à une fille qui veut se lancer dans le monde informatique et numérique, c’est tout d’abord d’être sûre qu’elle a une passion pour les ordinateurs, les mathématiques, les chiffres et la logique.Étant convaincue de ses différents points, il ne faut pas avoir peur et se dire qu’étant une femme, qu’on ne peut pas réussir dans ce domaine.

GWENDOLINE : Je pense que si une fille est attirée par l’informatique, elle ne doit pas se laisser décourager par le peu de femmes présentes dans ce secteur. Je pense qu’elle devrait se lancer et surtout se rassurer, car l’accueil dans le métier a toujours été très bon pour moi. Je n’ai jamais eu à faire au sexisme au cours de mes précédentes expériences et ai pu, au contraire, toujours compter sur mes collègues masculins lors de projets compliqués. L’informatique est un métier qui demande d’être curieux, c’est pour moi la qualité principale de ce métier.

Gwendoline, Djénébou et Manon (de gauche à droite)

Gwendoline, Djénébou et Manon (de gauche à droite)

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Contactez SUPINFO Strasbourg

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Strasbourg
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels