Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Strasbourg

[SUPSTRAS-Info] Portrait de David – Promo 2016 – Campus SUPINFO Strasbourg

Publié le 5 mai 2017 dans Sign of Success

La fin d’année approche à SUPINFO Strasbourg. Nos cinquièmes années ont déjà quitté l’établissement pour partir en stage de fin d’études.

A cette occasion, nous sommes allés à la rencontre d’un élève de la promo 2016, qui a quitté SUPINFO l’an dernier, David HILDENBRAND.

AAEAAQAAAAAAAAQvAAAAJGRjNzZjZDZjLTZjNzMtNDg1ZC1hN2U0LThlOThkMDY4ZjY0MQ

Il a accepté avec beaucoup de gentillesse et de sympathie de répondre à quelques questions sur différents sujets.

Tu as intégré SUPINFO en 3ème année via l’admission parallèle. Comment s’est passée ton intégration ?

« Elle s’est très bien passée ! Ça m’a permis d’être à jour avec ce que j’avais vu par le passé, d’être dans la continuité de mes     études, de prouver que j’avais ma place à SUPINFO. Le programme me correspondait, et cela m’a permis aussi de m’améliorer en développement, chose que j’avais laissée un peu de côté en licence pro. Dans la promo, il y avait une très bonne ambiance, ça a vraiment facilité mon intégration. Il y avait une très bonne cohésion de groupe, on s’entraidait très facilement. »

Gardes-tu un bon souvenir des stages que tu as effectués, et est-ce que SUPINFO t’a aidé à en trouver ?

« La réponse est sans appel : oui, clairement, j’en garde un bon souvenir. Comme je l’ai dit, le mois de septembre de la troisième année, c’était assez compliqué, mais au fur et à mesure, avec les Jobs Forums, le stage est presque offert sur un plateau, et c’est une chose vraiment agréable, puisque les entreprises, elles connaissent SUPINFO, elles savent de quoi on est capable. Ça m’a aussi permis de travailler dans des entreprises diverses et variées, et de ne pas forcément commencer dans une entreprise et y rester durant toute la durée de mon cursus scolaire, mais vraiment de pouvoir diversifier, d’avoir différents projets, différentes tailles d’entreprises, ce qui m’a permis aussi de voir comment c’est géré, quelles sont les différentes techniques utilisées dans chacune d’elles, … Sur ce point, SUPINFO m’a beaucoup aidé, je suis arrivé à SUPINFO avec deux stages à mon actif, et j’en ressors avec six stages au total. C’est vraiment un très bon point. »

Avec le recul, trouverais-tu des points positifs et négatifs à SUPINFO ?

« Pour les points positifs, déjà, l’école m’a permis de voir plusieurs domaines dans l’informatique, que ce soit en infrastructure, avec la virtualisation (HyperV, VMWare, Citrix), le côté administration SharePoint, … Ca m’a permis également d’être un peu à jour avec le marché de l’informatique, de voir des domaines tels que l’informatique décisionnelle, le management, …

Le fait d’avoir fait plusieurs stages également, cela m’a beaucoup apporté, comme dit précédemment.

Avoir fait des projets en groupes est aussi un très bon point positif, ça permet de travailler en équipe, et c’est essentiel dans le monde du travail.

Un autre très bon point positif, SUPINFO m’a permis de donner des cours et d’enseigner à des promos inférieures à la mienne. C’est une expérience très enrichissante, sur le plan technique, car cela m’a permis d’approfondir mes propres connaissances personnelles, mais aussi d’un point de vue communicatif, cela m’a appris à m’exprimer correctement devant une assemblée.

Alors, des points négatifs, il n’y en a pas tant que ça, je dirais… Peut-être qu’au début, c’est un peu difficile de ’’se vendre’’ aux entreprises, parce qu’un étudiant n’a pas forcément beaucoup d’expérience professionnelle, alors que les entreprises cherchent quand même des profils avec un peu d’expérience. Ça, au début, ce n’était pas facile, mais avec le cursus SUPINFO, ça m’a quand même permis de voir d’autres technologies qui ne sont pas forcément abordées dans d’autres écoles, et c’est quand même un point assez essentiel. Je pense notamment à la virtualisation.

Autre point négatif, certains cours, comme certains en développement, qui n’est pas mon domaine de prédilection, ce n’était pas forcément évident pour tout ce qui est projets individuels. Pour tout ce qui est projet de groupes, par contre, j’ai pu m’associer avec différentes personnes qui sont dans le développement, et qui ont pu m’aider à m’en sortir, et vice versa, puisque j’ai pu les aider dans des domaines qui leur correspondaient moins, on va dire. »

As-tu trouvé un CDI après ton stage de fin d’année ?

« Actuellement, je suis effectivement en CDI, chez Sogeti. Ils m’ont proposé un emploi avant même que j’ai validé mon mémoire, suite à mon stage de fin d’études. Je suis désormais cadre chez Sogeti, mais grâce à toutes les compétences que j’ai acquises, j’ai l’opportunité de changer d’entreprise si je le souhaite. Si j’avais continué après ma licence pro dans un diplôme très spécifique au réseau, en infra, ou en développement, ça aurait été beaucoup plus difficile pour moi de me réorienté, alors que là, je trouve cela plus facile. »

Est-ce que tu changerais quelque chose à ton parcours SUPINFO, et si oui, qu’est-ce que c’est ?

« Je ne changerai rien à mon parcours, il est très bien comme il est ! »

Aurais-tu un conseil à donner à un étudiant de SUPINFO ?

« Je lui conseillerai de potasser au maximum les technologies que l’on voit à SUPINFO qui sont son cœur de métier, mais aussi de rester à l’écoute de différentes technologies autres que ses points forts, puisque cela permet d’enrichir sa culture personnelle, niveau professionnel, cela lui permettra de s’en sortir plus facilement en entreprise. Ce que j’entends par là, c’est que, quand tu travailles dans un groupe, avec des développeurs et des infras, c’est plus facile d’interagir avec les uns et avec les autres, alors qu’une personne qui ne se serait intéressée qu’au développement, ou qu’à l’infrastructure, serait un petit peu plus bloquée. Ça fait partie des points positifs de SUPINFO également. »

 

 

Un grand merci à David pour le temps qu’il nous a accordé !

Lisa JAAFAR, Etudiante 2ème année – Campus SUPINFO Strasbourg

Ludovic RICHARD, Etudiant 3ème année – Campus SUPINFO Strasbourg

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Contactez SUPINFO Strasbourg

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Strasbourg
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels