Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Strasbourg

[SUPSTRAS-Info] LIEGEY MULLER PONS : Une success story à la française !

Publié le 8 juin 2016 dans Actualités

Experts en stratégies électorales, trois jeunes français, Guillaume Liegey, Arthur Muller et Vincent Pons, anciens étudiants à Harvard, à Boston (Etats-Unis), ont monté leur startup dans le 11ème arrondissement de Paris. Leur objectif : « apprendre des choses sur ce que pensent les français », comme le dit Arthur Muller.

Ils ont fondé la première startup de stratégie électorale en Europe. Le principe est d’aller faire du porte-à-porte dans des quartiers ciblés, et, à l’aide d’un logiciel d’analyse de langages, remplie par des bénévoles en fonction des mots-clés utilisés par les personnes interrogées, apprendre quels points positifs et négatifs la population trouve chez un politique.

S’ils sont actuellement en France, leur idée est née en 2008, pendant la campagne présidentielle d’Obama. Les trois étudiants à Harvard participent à sa campagne, et décident de développer une application capable de faire des statistiques de ce que pensent les gens sur la candidature d’Obama. L’idée est innovante : allier un démarchage à l’ancienne, le porte-à-porte, avec la technologie moderne (algorithmes de calculs, big data).

Comme il est impossible de faire du porte-à-porte partout, les trois étudiants ont ciblé des « quartiers témoins », ville par ville, en fonction du profil socio-démographique du quartier (une population choisie représentant tous les âges et différents niveaux d’études). C’est une méthode très convaincante. En effet, en 2010, Guillaume Liegey, Arthur Muller et Vincent Pons sont contactés par Jean-Paul Huchon, candidat PS aux régionales en Ile de France. La campagne de ce dernier est victorieuse. La société Liegey Muller Pons est alors embauchée dans l’équipe de campagne de François Hollande en 2012. Grâce à leurs méthodes de mobilisations et à leur expertise de terrain, il a été prouvé que leur participation à la campagne présidentielle de François Hollande aurait fait gagné au président 0,6 point au second tour. Cela semble peu, pourtant seuls trois points séparaient François Hollande et Nicolas Sarkozy. La startup peut donc affirmer sans mentir être à l’origine, à 20%, de la victoire du président.

De nouveaux enjeux s’offrent à eux. Tout d’abord, Emmanuelle Macron compte sur eux pour sa campagne en 2017 : « Leur dynamisme et leur façon innovante de réfléchir sont pour moi intéressantes, et c’est ça que je cherche. », confie-t-il au Supplément de Canal+.

Ensuite, leur expertise est de plus en plus demandée à l’étranger. En effet, ils ont déjà mené plus de 300 campagnes dans 14 pays européens, dont la plupart en Angleterre. Guillaume Liegy se rend régulièrement en voyage à l’étranger afin de rentrer en contact avec différents professionnels.

Enfin, le principal défi de la startup Liegey Muller Pons est d’appliquer leurs méthodes de campagnes électorales à des entreprises, comme Huber en Angleterre, qui les a contactés récemment.

Lisa JAAFAR

Etudiante 1ère année – SUPINFO Strasbourg

 

Sources :  http://www.liegeymullerpons.fr/

http://www.canalplus.fr/c-emissions/le-supplement/pid6586-l-emission.html?progid=1390242

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Contactez SUPINFO Strasbourg

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Strasbourg
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels