Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Strasbourg

[SUPSTRAS-Info] Les Labos : Par Qui ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Publié le 4 avril 2017 dans Actualités

Au sein des laboratoires pédagogiques de SUPINFO, les étudiants se voient confier des études réelles et doivent non seulement mener à bien des travaux de recherche importants mais aussi assurer la communication du fruit de leurs recherches. Véritables plateformes techniques animées par des étudiants, ces laboratoires permettent de mener des réels projets d’études et permettent aux étudiants de découvrir le travail en groupe, la gestion de projet, etc …

Aujourd’hui nous allons vous présenter le laboratoire Robotique du campus SUPINFO Strasbourg. Il existe sur le campus deux laboratoires, un en robotique et un autre dans la conception de jeux vidéo : GameDev.

Le labo robotique est géré par des étudiants de 1ère année : Alban DURRHEIMER, Romain SCARATO, François WURTH, Quentin THOMAS, Baptiste BRAUN et Lucas VERRIER. Le labo GameDEv est géré par Nicolas PICARD, étudiant en 2ème année.

Alban, Romain, François et Quentin ont accepté de répondre à quelques questions afin de nous présenter plus en détail le labo robotique.

 

  1. Tout d’abord, « Pourquoi rejoindre le laboratoire Robotique » ?

Pour la plupart d’entre eux la réponse fut unanime, l’intérêt et la motivation d’en apprendre plus sur un domaine qui pour certains était mystérieux, ou qui n’était pas inconnu pour d’autres, notamment pour Alban qui avait déjà pratiqué de la robotique au sein d’un projet lors de ses études au lycée en STIDD. Les Journée PORTES OUVERTES leur ont aussi permis d’en savoir plus sur le laboratoire et pour Lucas  qui souhaiterait plus tard consacrer son travail aux systèmes embarqués où la robotique est très présente, le laboratoire étant un excellent moyen d’approfondir ses connaissances dans ce domaine.

 

  1. Puis, il était intéressant de connaître leurs motivations actuelles, de savoir ce qui les poussait à continuer aujourd’hui et à s’investir dans le laboratoire Robotique.

Tout d’abord, il est à noter qu’une compétition robotique existe entre les différents campus, principalement entre Strasbourg, Paris et Troyes. Cet esprit de compétition est l’une des principales motivations pour ces étudiants qui cherchent à mettre en valeur l’école de Strasbourg dans cette épreuve.

Pour Romain, l’informatique est un casse-tête et il a toujours aimé résoudre des énigmes, pratiquer la robotique apparait donc comme un challenge qui mérite d’être relevé. François, Romain et Alban ont la volonté de construire quelque chose de réel, la robotique permet d’associer du concret, une réalisation physique, avec de l’abstrait représenté par les différents codes source.

Un désir commun à tout le groupe était le fait de pouvoir travailler tous ensemble sur un projet motivant, d’une part pour la compétition et d’autre part pour un enrichissement personnel.

  1. Enfin, « Quels objectifs cherche à atteindre le laboratoire Robotique ».

 

Au début de l’année, une imprimante 3D a été réalisée par Alban et Lucas dans le but d’avoir, à terme, un laboratoire auto-suffisant comparable à un Fablab, qui produira différents éléments qui pourront être nécessaires aux projets du laboratoire, ou même aux autres laboratoires et activités qui seront mises en place sur le Campus.

Pour Quentin, et ses collègues, il est aussi important que le laboratoire évolue pour être opérationnel et compétitif vis – à – vis des autres campus et s’améliorer même après chaque compétition robotique.

Alban souligne l’idée que d’anciens projets, tel que le Air Hockey pourrait aussi être amélioré et maintenu pour qu’il puisse continuer d’être présenté aux différents JPO.

Nous pouvons donc résumer en insistant sur le fait que le laboratoire robotique est accessible à tous, du moment que l’on porte un intérêt à ce domaine, peu importe l’horizon duquel vous venez ou vos connaissances, le laboratoire est là pour vous permettre d’apprendre, de progresser, de vous amuser et de créer quelque chose de concret tout en mettant à profit vos réalisations pour le campus de SUPINFO Strasbourg.

Ceci termine donc cette interview et clôt cet article, en souhaitant bonne chance à nos étudiants pour la compétition à venir !

 

Interview réalisée par Thomas CORNIBE et Jérôme MEYER

Etudiants en 4ème année Campus SUPINFO Strasbourg

Borne D'Arcade - Labo Robotique - SUPINFO Strasbourg

Borne D’Arcade – Labo Robotique – SUPINFO Strasbourg

Imprimante 3D - Équipe Labo robotique - SUPINFO Strasbourg

Imprimante 3D – Équipe Labo robotique – SUPINFO Strasbourg

 

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Contactez SUPINFO Strasbourg

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Strasbourg
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels