Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Strasbourg

[SUPSTRAS-Info] Les étudiants de SUPINFO Strasbourg se distinguent !

Publié le 2 novembre 2016 dans Actualités

Ces dernières semaines, plusieurs étudiants de SUPINFO Strasbourg se sont démarqués en remportant plusieurs récompenses !

Voici les dernières victoires à inscrire au tableau de SUPINFO Strasbourg.


Commençons par le plus récent, le HACKING INDUSTRY CAMP qui s’est déroulé du 14 au 16 octobre à Strasbourg.

Nombreux ont été les prix distribués et deux de nos équipes se sont illustrées avec à leur bord des anciens de SUPINFO et des étudiants en 4ème année.

Tout d’abord une équipe composée d’un ancien de SUPINFO et d’une étudiante de 4ème année : l’équipe TYPECO avec pour SUPINFO : Simon Kamlet et Emmanuelle Hemmer qui se sont distingués en remportant le prix PR GLOBAL MEDIA.

Leur projet :

L’environnement est une chose à préserver, protéger, et TYPECO nous offre une solution sur un point précis : les impressions.
Le but de TYPECO est de réduire de 20 à 30% la consommation d’encre lors des impressions, ce qui permet dans un premier temps de réduire le coût des impressions et dans un second temps, de réduire l’impact environnemental.

Ce logiciel est pour l’instant disponible sur Word, mais l’équipe souhaite développer les versions Libre Office, Open Office, Pdf, Word pour Mac et Pages pour atteindre le « tout public ».  Pour plus de renseignements,  je vous invite à visiter leur page web : https://typecosoftware.com/

Ce projet a donc reçu le prix PR GLOBAL MEDIA qui leur permet de bénéficier de l’outil « Invite The Media », un communiqué de presse rédigé, un envoi en national aux médias locaux, nationaux ainsi que la presse spécialisée et les pays francophones. Nul doute que ce projet TYPECO est à suivre de très près et possède un réel avenir !

Une autre équipe composée de membres venant de SUPINFO a été primée : François Klingler, ancien étudiant de SUPINFO Strasbourg et un étudiant de 4ème année, Tristan Zimpfer.

Cette équipe nommée « Mes coûts énergétiques » s’est vue récompensée par 2 prix : le prix SCALINGO (500€ à utiliser sur leur plateforme) et le prix DÔME INCUBATEUR, ce dernier étant décerné à l’équipe la plus audacieuse concernant le potentiel de distribution de leur produit/projet. Dans ce prix on retrouve un accompagnement de 6 mois par des coachs de DÔME INCUBATEUR pour que le projet soit mené à bien.

Ce projet récompensé par deux fois le voici :

Leur idée part d’un postulat simple :

La consommation d’énergie est un problème capital au quotidien, gérer sa consommation est donc primordiale, mais impossible de savoir le coût de nos appareils à un instant T. On découvre notre consommation au moment de recevoir la facture, moment toujours difficile.
Ainsi leur projet consisterait en une application qui permet de calculer le coût (en euros) d’utilisation d’un ou plusieurs appareils dits « de maison » comme par exemple, la cafetière, les lampes, la machine à laver etc.
Pour calculer le coût ils se baseront sur les informations de consommations fournies (la consommation en watts).
Cette application pourrait dans un futur comparer la consommation d’appareils d’un même type (combien consomme cette cafetière par rapport à celle-ci) et ainsi les consommateurs pourraient avoir une idée du prix que leur coûte chaque action du quotidien simplement grâce au code barre du produit et une application !
Une autre victoire est à mettre à l’actif d’étudiants de SUPINFO, il s’agit de deux étudiants de 5ème années, diplômés depuis : Johanna Lambert et Jiri Turek qui se sont illustrés lors du 1er grand hackathon de la profession comptable lors du 71ème congrès de l’Ordre des experts-comptables qui s’est déroulé du 28 au 30 septembre 2016.

L’objectif pour les équipes de programmeurs présentes était de trouver un moyen d’automatiser les processus comptables et fiscaux pour pouvoir générer automatiquement un fichier. Une idée qui vient à la base de Laurent Diderot (pour plus d’informations http://boutique.efl.fr/l-innovation-comptable-au-service-de-la-determination.html ).

Notre couple d’étudiants de 5ème année ont créé un logiciel qui permet d’importer des fichiers d’écritures comptables, ces fichiers ainsi récupérés peuvent être traités soit de manière automatique, semi-automatique ou manuelle. Une fois ce fichier récupéré, leur logiciel pourra générer les écritures fiscales et en déduire le bilan comptable, le compte de résultat comptable, le bilan fiscal ainsi que le compte de résultat fiscal.

Cette idée brillante leur a valu le premier prix de 4500€ ainsi qu’un voyage de 3 jours à la Silicon Valley pour visiter les locaux d’Intuit, ce qui est, on peut le dire, un prix d’une grande valeur !

Félicitations à eux et à nos autres gagnants  issus de SUPINFO Strasbourg qui vont, je l’espère inspirer d’autres étudiants à participer aux évènements et démontrer tout leur potentiel.
Ludovic Richard
Etudiant en 3ème année – SUPINFO Strasbourg

 

Hacking industry camp Jiri et Johanna

sources : https://congres.experts-comptables.com/

https://typecosoftware.com/

http://www.hackingindustry.camp/#winners

http://boutique.efl.fr/l-innovation-comptable-au-service-de-la-determination.html

http://www.dna.fr/economie/2016/10/17/54-h-et-plus-si-affinites

 

 

 

 

 

 

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Contactez SUPINFO Strasbourg

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Strasbourg
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels