Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Strasbourg

[SUPSTRAS-INFO] Le tournoi MDL Disneyland® Paris major sur Dota 2

Publié le 29 mai 2019 dans Actualités

Du 4 au 12 mai a eu lieu un des plus grands événements e-sport en France, la MDL Disneyland® Paris major. Il s’agit d’un tournoi professionnel sur le jeu Dota 2, le moba de Valve, où les plus grandes équipes du monde viennent se partager 1 million de dollars. L’organisation du tournoi a été confiée à la Mars Media, une entreprise chinoise d’organisation de tournoi e-sport. La production du tournoi est une co-production entre Mars Media et Disneyland® Paris. Avant de détailler le tournoi, je vais vous en expliquer en les enjeux.

Point de vue de la salle, au premier plan les commentateurs.

Point de vue de la salle, au premier plan les commentateurs.

La saison de Dota se déroule entre deux éditions de «The International », le championnat du monde de dota qui a lieu en août, Valve ayant décidé de structurer la scène compétitive. Ils ont mis en place cinq tournois majeurs et cinq tournois mineurs qui permettront aux différentes équipes d’être directement qualifiées pour « The International », raccourci en « TI » pour la suite de l’article. Valve va tout simplement attribuer des points en fonction du positionnement des équipes dans les différents tournois mineurs et majeurs. Chaque tournoi majeur est relié à un tournoi mineur, ainsi le gagnant du mineur pourra accéder au tournoi majeur. La MDL Disneyland® Paris major, le 4ème major de la saison, est très important car il va permettre de connaître les premières équipes qui seront déjà qualifiées pour TI.

Parmi les équipes qui se sont qualifiées pour le tournoi, il y a  trois équipes de la région Europe : Team Secret, Team Liquid et Team OG, deux équipes de la région CIS (Russie et anciens membres de l’URSS) : Virtus pro et Team Empire, trois équipes de la région chinoise : Keen Gaming, PSG.LGD et Vici Gaming, deux équipes de la région de l’Asie du Sud : Fnatic et Mineski, deux équipes de la région sud-américaine : Pain Gaming et Chaos Esport Club, trois équipes de la région nord-américaine : Evil Geniuses, Complexity Gaming et Beatscoast, ainsi que le gagnant du tournoi mineur : Ninjas In Pyjamas.

Toutes ces équipes se sont tout d’abord affrontées dans l’Hôtel New Port de Disneyland® Paris, du 4 au 7 mai, pour la phase de groupes. Les équipes étaient regroupées dans quatre groupes de quatre équipes qui permettaient par la suite de définir l’arbre du tournoi. Il s’agit d’un tournoi en double élimination avec tous les matchs en Best-of 3, c’est-à-dire deux manches gagnantes, sauf la finale, qui sera en Best-of 5, et le premier tour du tableau du bas qui sera en une seule manche gagnante. Tout l’arbre, sauf le premier tour de l’arbre du haut et du bas, était joué dans la Disney Event Arena, et ouvert au public dont je faisais parti.

Après un jour de pause, les joueurs étaient prêts à rencontrer le public, majoritairement français, pour quatre jours de compétition. Le 9 mai, quatre Best-of 3 étaient joués dans l’arbre du bas ce qui signifie que quatre équipes allaient être éliminées à l’issue de cette journée. Le 10 mai, à nouveau quatre Best-of 3 étaient joués mais seulement deux équipes furent éliminées, l’équipe première du classement général Virtus pro et la troisième Vici Gaming, deux favoris de la compétition qui chutèrent au Top 8. Deux outsiders ont su tirer leur épingle du jeu, la Team OG et Ninjas In Pyjamas. La Team OG était l’équipe préférée du public car elle possède un joueur français et elle est l’équipe championne du monde. Deux équipes quitteront le tournoi en Top 6 le 11 mai. Cette avant dernière journée va se terminer tard dans la nuit par l’élimination de l’équipe chinoise sponsorisé par le club parisien PSG.LGD après 3 longues parties pleines de rebondissements.

Il ne reste que le Top 3 à définir lors de la dernière journée, qui commence sur une victoire facile de Team Liquid contre Evil Geniuses, en deux matchs de 30 min. Après une pause de deux heures pour laisser le temps à Team Liquid de récupérer et de se reposer, la finale commence à 17h le 12 mai 2019 entre Team Secret, deuxième au classement général et Team Liquid, vainqueur de TI 2017, une grosse finale entre deux mastodontes. Après une première game en faveur de Liquid avec un quadruple Rampage, lorsqu’un seul héros tue les cinq héros adverses. A ce moment de la finale, le public pense que Team Liquid va pouvoir gagner la finale face à un Team Secret impressionnant depuis le début du tournoi. Mais Team Secret va réussir à renverser Team Liquid lors de la deuxième game et finir les deux suivantes avec une petite résistance de ce dernier. Le tournois se conclut sur la victoire de Team Secret qui soulève le trophée Battle Fury.

L’arbre du tournoi

L’arbre du tournoi (voire source ci-dessous)

Le tournoi s’ouvre aux spectateurs le jeudi 9 mai et durera jusqu’à la fin du tournoi avec une salle pouvant accueillir six mille personnes. Les journées commençaient avec une petite vidéo introductive de l’alliance entre Dota et Disney. Si vous voulez voir la vidéo, elle est disponible juste ici ! La production réglait la lumière de la salle suivant l’action de la vidéo pour une immersion totale. La vidéo était suivie du panel d’analystes qui résumaient le tournoi et annonçaient les objectifs du jour pour chaque équipe. Le tournoi était retranscrit en quatre langues depuis la salle : anglais, chinois, russe et pour la première fois, une équipe française couvrait un tournoi international depuis la salle. Les commentateurs et analystes anglais étaient retransmis dans la salle tandis que les autres étaient directement retransmis sur Twitch.

Les commentateurs étaient justes devant les premiers bancs de spectateurs, qui étaient réservés aux personnes possédant un Pass Premium, pour qu’on puisse entendre le public sur les différents lives. En ce qui concerne l’ambiance, lorsque les joueurs entraient sur la scène, le public a répondu présent en encourageant les joueurs. Ce tournoi était aussi l’occasion pour tout joueur français de Dota 2 de pouvoir rencontrer les différents acteurs de l’e-sport sur Dota, que ce soit les joueurs professionnels ou amateurs, commentateurs ou encore analystes. La rencontre avec les joueurs professionnels se faisait à travers les différentes séances de dédicaces, ou alors dans le parc, si on arrivait à les trouver. D’ailleurs, lors d’une de ces séances de dédicaces, j’ai pu discuter avec le seul joueur français de Dota à haut niveau, Sébastien Debs alias « Ceb ». Après son élimination du tournoi le jour de ces 27 ans, il m’a confié qu’il était certes triste de l’élimination, mais que l’ambiance pour lui et son équipe était le plus beau cadeau d’anniversaire qu’il pouvait espérer.

A gauche le commentateur Youyou de la Froggedtv

A gauche le commentateur Youyou de la Froggedtv

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié participer à ce week-end, je suis la scène compétitive de Dota 2 depuis 2014 donc je connaissais bien les joueurs et les différentes équipes présentes. J’ai pu rencontrer aussi bien les joueurs que j’admire que des joueurs avec qui je joue au quotidien. J’ai pu surtout discuter avec le staff français de la FroggedTV qui, depuis 2012, retransmet les différents tournois de Dota 2. Pour conclure, j’ai vécu un week-end riche en émotions, grâce aux matchs qui nous étaient présentés mais aussi par l’ambiance générale du tournoi grâce au public et à une production bien organisée.

La MDL Disneyland® Paris Major était le premier gros tournoi international en France. Après la réussite de ce tournoi, Disney a confirmé son envie de refaire d’autres événements e-sport sur potentiellement d’autres jeux.

Article écrit par Florian Bergdoll, étudiant en quatrième année à SUPINFO Strasbourg

Source de l’arbre du tournoi ici

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Contactez SUPINFO Strasbourg

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Strasbourg
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels