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Blog du campus SUPINFO Strasbourg

[SUPSTRAS-Info] Le toucher en réalité virtuelle ?

Publié le 28 mars 2018 dans Actualités

Le toucher en réalité virtuelle grâce à Microsoft ?

Grâce à la réalité virtuelle, nos jeux vidéo (et autres logiciels de simulation) prennent vie dans une immersion visuelle et sonore. Mais ce qui bloque l’immersion, c’est bien la question du toucher. Heureusement, Microsoft se penche sur la question en créant des manettes assez particulières. Dans cet article, je présenterai rapidement leurs principaux prototypes.

CLAW

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Sur cette énorme manette, l’index est positionné dans le bras. Pour prendre un objet en réalité virtuelle, il faut déplacer l’index pour faire déplacer le bras. Etant donné que le bras possède un axe de rotation, il est possible de rendre la rotation plus ou moins difficile, et donc de donner la sensation de toucher un objet dur ou un objet qui se déforme difficilement. Juste en dessous de l’index, il y a aussi un vibreur pour différencier au toucher 2 objets ayant des textures différentes. La CLAW possède aussi des boutons et des joysticks pour ne pas avoir besoin d’une autre manette.

https://youtu.be/8BZ1JnnBwgI

Au niveau des applications, cette manette arrive à recréer la sensation de toucher un objet lisse ou irrégulier, de bloquer le doigt de l’utilisateur quand il prend un objet dur en main et même de générer le recul lorsqu’il tire avec un pistolet ! Le bras peut devenir plus dur si l’utilisateur prend un objet qui se déforme et il peut se bloquer lorsque l’objet devient indéformable.

Haptic Wheel

2

Passons à quelque chose de plus étonnant. Cette manette comporte une roue juste en dessous de l’index de l’utilisateur. L’objectif est d’améliorer la sensation du toucher. En effet, le vibreur n’est pas assez performant pour retranscrire la sensation du toucher. La roue peut être une roue simple ou une roue ayant différentes textures dans le cas où l’utilisateur touchera des éléments ayant des textures différentes. La roue peut même contenir des boutons. La roue va tourner soit pour simuler le déplacement du doigt sur l’objet ou pour mettre le doigt sur la bonne texture ou le bon bouton. L’utilisateur peut ainsi ressentir la sensation de déplacer son doigt sur une table en bois, puis de poser son doigt sur un bout de papier et pour finir d’appuyer sur un bouton d’une table de mixage.

https://youtu.be/5sRKh3rPzyA

Malheureusement il n’existe aucune manette combinant les 2 innovations précédentes.

Haptic Links

3

A propos de combinaison de manettes, Haptic Links est un lien entre 2 CLAW. Ce lien peut devenir libre, résistant ou bloqué. Avec le mode ayant une résistance, on peut simuler le serrage d’un écrou. Avec le mode bloqué, on peut simuler l’utilisation d’un fusil à pompe à 2 mains. Il est aussi possible de bloquer le mouvement uniquement dans un sens. L’intérêt est de bloquer les déplacements des mains quand l’utilisateur prend un objet virtuel à 2 mains. Les mains ne vont donc pas traverser l’objet mais l’utilisateur peut toujours retirer ses mains de l’objet. Avec le mode libre, on peut détecter la distance entre les deux mains, pour simuler le tir à l’arc.

https://youtu.be/aMkYJ0fKLEo

En conclusion, on peut voir que Microsoft cherche réellement à améliorer la sensation du toucher en réalité virtuelle pour nous permettre d’avoir des expériences encore plus immersives. Cependant, il va falloir s’armer de patience parce qu’aucun des contrôleurs précédents n’est prêt à être commercialisé pour l’instant. En attendant, ayons confiance dans le fait que Microsoft arrivera à créer des manettes plus pratiques à prendre en main.

Daniel HERRENSCHNEIDER

Etudiant 4ème année – Campus SUPINFO Strasbourg

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