Une première bougie pour le Pixel Museum !
Il y a un peu plus d’un an, le 25 février 2017, ouvrait le premier musée permanent du jeu vidéo en France, et plus précisément à Schiltigheim à une dizaine de minutes du centre-ville de Strasbourg. Étalé sur plus de 600m², celui-ci vous fera revivre les quarante dernières années du jeu vidéo.
Pour fêter l’évènement, le Pixel Museum a organisé son premier anniversaire en partenariat avec Arte en ouvrant une salle de projection en son sein, ainsi qu’une nouvelle exposition temporaire ayant pour thème « The Legend of Link ». Il était également possible de venir tester le jeu indépendant VR Furballs, qui comme son nom l’indique est un jeu en réalité virtuelle, un petit jeu de puzzle sortie en début d’année.
À l’entrée, qui pour l’occasion était à 7€ au lieu de 9€, vous aurez reçu le guide du petit futé de Strasbourg ainsi qu’une carte postale en forme de gameboy vous apprenant les différents termes du jeu vidéo en alsacien.
À travers l’exposition qui est disponible jusqu’au 18 mars prochain, vous pourrez découvrir les jeux sur les célèbres consoles de Nintendo et Philips, les consoles collectors, les goodies et autres objets dérivés de la célèbre franchise.
Le ciné pixel, qui est la nouvelle salle de projection ayant vu le jour à l’intérieur du musée, vous permettra de découvrir différentes émissions de la chaîne de télévision Arte, vous pourrez donc venir voir Art of Gaming, Bits ou encore History’s creed.
Cependant, le musée c’est aussi une exposition permanente présente toute l’année sur plusieurs étages, une salle d’arcade ou vous pourrez jouer sur des bornes d’époque, une gaming room PC, des consoles en libre accès et une petite boutique très sympathique.
Le Pixel Museum est un endroit qui s’adresse autant aux collectionneurs en herbe qu’aux joueurs du dimanche, cependant on notera qu’il n’y a que peu d’explications sur les consoles et qu’il manque quelques pièces importante, l’accent a surtout été mis sur les consoles de premières et dernières générations. Personnellement, ce qui m’a amené à aimer ce musée, c’est d’avoir mis des bornes à disposition, ce qui est un gros plus car celle-ci se font de plus en plus rare, surtout en libre accès.
Bastien SULYAN
Etudiant 3ème année – SUPINFO Campus Strasbourg
+ d’infos : http://pixel-museum.fr/ o