Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Strasbourg

[SUPSTRAS-INFO] Global Azur Bootcamp 2019 à SUPINFO Strasbourg

Publié le 13 mai 2019 dans Evénements

Le 27 avril 2019, Supinfo Strasbourg a accueilli le Global Azure Bootcamp 2019, un évènement global, organisé par Microsoft et les communautés Microsoft locales. Cette année, l’évènement s’est tenu dans près de 300 villes à travers le monde, dont à Strasbourg. Nous vous en parlions déjà ici, certains de nos étudiants étaient présent lors de l’event, dont voici un résumé. 

L’évènement était organisé par Microsoft User Group de Strasbourg, qui a préparé une série de conférences autour d’Azure, le cloud de Microsoft, et les différents services qu’il propose.

Après un accueil des différents participants autour d’un café et quelques croissants, la journée commence par une conférence sur Cosmos DB, la base de données de Microsoft, exclusive à Azure, qui permet de manipuler des données aussi bien en relationnel comme en non-relationnel. On nous y explique les différents concepts entournant cette base de données assez unique en son genre.

Ensuite vient une conférence sur Conversation Learner, un outil de Microsoft ultra expérimental, en preview fermé au public. Cet outil permet d’entrainer un chatbot sur la base de conversation réelle, et permet de créer une IA qui peut répondre à votre demande en fonction de ce que vous avez déjà dit précédemment. Un outil très intéressant, mais qui n’est malheureusement pas encore disponible au public.

photo1

Après, un autre intervenant vient parler d’Azure IoT Central, une solution SaaS permettant de gérer ses outils et machine IoT. Les différents fabricants de matériel pour IoT rentrent les spécifications techniques de leur machine sur une plateforme dédiée, et une fois ceci fait, le gestionnaire de Azure IoT Central peut connecter sans aucun soucis sa nouvelle machine sur Azure.

Une fois cette présentation faite, vient le temps du repas, le temps de faire une pause, et aussi d’échanger sur les conférences passées. Pendant la pause est aussi organisée un mini jeu permettant de gagner un petit Google Home, offert par les sponsors. Le moment de tester la dextérité aux fléchettes et au bière-pong des différentes personnes présentes.

photo2

13h30 arrive et reprise des différents ateliers, et pour commencer une discussion intéressante autour de la notion de DevOps (collaboration entre développeur et opérateurs système) et de l’évolution vers le NoOps, c’est-à-dire sur l’évolution du métier d’opérateur système et de l’automatisation de certaines taches qui rend son métier de plus en plus spécifique, et donc son utilité de moins en moins flagrante. Une discussion intéressante, qui propose aussi plein de solutions pour automatiser le déploiement d’application.

Puis vient une présentation d’Application Insights, un outil qui se branche sur différents types d’applications permettant de récolter différents types de données sur les applications en question. Le type de données récupérer varie selon la configuration d’Application Insights, nous pouvons récupérer les erreurs, les requêtes faites, le temps de réponse, etc… Sur Azure, nous pouvons ensuite voir différents graphiques construit à partir de bases des données récolter. Nous pouvons aussi créer des graphiques customs pour mieux correspondre à notre besoin.

photo3

Pour la dernière présentation, on nous présente l’architecture microservices en serverless, c’est-à-dire comment créer une application en plusieurs briques élémentaires, qui sont hébergés à distance sur le Cloud. On nous présente aussi Azure Service Fabric Mesh qui permet simplement de déployer une telle architecture.

Cette journée finit par une remise de lots fournis par les sponsors au tirage au sort, et par un dernier rassemblement global pour discuter de ce qui a été vu dans la journée. Vivement la prochaine édition, l’année prochaine !

Article par Yohann Jolain, étudiant en quatrième année à SUPINFO Strasbourg

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Contactez SUPINFO Strasbourg

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Strasbourg
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels