Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Strasbourg

[SUPSTRAS-INFO] Des étudiants de SUPINFO Strasbourg enseignent le B2i à l’école de l’Avenir de Lingolsheim

Publié le 11 juillet 2019 dans Actualités

La fin d’année scolaire est arrivée et les vacances vont débuter pour les élèves de l’école de l’Avenir à Lingolsheim, l’occasion de passer en revue cette année riche en apprentissage autant pour les élèves de primaire que pour les étudiants de SUPINFO Strasbourg !

Au début d’année scolaire, l’école de l’Avenir de Lingolsheim et SUPINFO Strasbourg ont noué un partenariat dans le cadre de l’apprentissage du B2i (brevet informatique et internet).

Le B2i est une attestation délivrée aux écoles élémentaires, collèges et lycées certifiant les capacités des élèves à utiliser les outils numériques, et qui prépare à l’usage des technologies de l’information, dans un monde où elles sont omniprésentes. L’École joue alors un rôle important dans la transmission de ces compétences qui constituera une partie de la future vie professionnelle des élèves.

S’inscrivant dans une démarche très importante de transmission des connaissances de notre cursus d’ingénieur, douze étudiants de SUPINFO Strasbourg ont pu travailler en coopération avec les enseignants des différentes classes de primaire du groupe scolaire de l’Avenir afin d’enseigner les multiples notions de B2i inscrites au programme de l’Éducation nationale.

Lors de ces séances, ce fut l’occasion de présenter puis de travailler par groupes de deux sur les ordinateurs avec les élèves sur différents thèmes tel que le fonctionnement du matériel informatique, le traitement de texte avec LibreOffice, la programmation avec le logiciel Scratch, l’approfondissement de la géométrie avec GeoGebra mais aussi l’utilisation d’un tableur et ses fonctions de calcul automatique.

Des séances ont aussi été dédiées à la présentation des métiers de l’informatique et aux dangers d’internet qui ont permis de développer l’esprit critique des élèves, et peut-être susciter des vocations. La sensibilisation auprès des filles était aussi au cœur des échanges afin de rappeler que la part des femmes dans l’informatique est encore trop faible (environ 28%) et que les métiers de l’informatique ne sont pas réservés seulement aux hommes.

Cette année d’enseignement s’achève avec une grande satisfaction pour les élèves qui ont pu élargir leurs champs de compétences et ont acquis une autonomie ainsi que d’autres méthodes de travail avec l’ordinateur.

La venue des étudiants de SUPINFO a été bénéfique car elle a aidé les enseignants dans l’accompagnement individuel des élèves et leur a ainsi permis de consacrer plus de temps par élève.

 

Cours de B2i sur GeoGebra dans une classe de CE1

Cours de B2i sur GeoGebra dans une classe de CE1

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié transmettre ces notions de B2i aux élèves de CE1. Ce fut une toute autre manière d’enseigner car un travail de vulgarisation des connaissances doit être fait en continue pour que tous les élèves puissent assimiler les notions dans leur intégralité. La vulgarisation du langage technique est très importante dans le monde professionnel de l’informatique, car nous sommes régulièrement amenés à travailler avec des personnes dont les notions techniques leur sont étrangères.

Le résultat de cet apprentissage est d’autant plus satisfaisant à la fin lorsque l’on voit que les élèves ont acquis une autonomie leur permettant de recréer les travaux réalisés en classe quelques mois plus tôt.

Nous remercions grandement le directeur du groupe scolaire de l’Avenir de nous avoir accordé sa confiance dans le cadre de ces séances de B2i ainsi que les enseignants pour leur travail et leurs conseils pour l’encadrement des élèves.

[SUPSTRAS]B2i2

Article écrit par Franck Recatala, étudiant en deuxième année à SUPINFO Strasbourg

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Contactez SUPINFO Strasbourg

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Strasbourg
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels