Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Strasbourg

Sonia ISMAIL, étudiante en contrat de professionnalisation à SUPINFO Strasbourg et chez FM LOGISTIC

Publié le 13 février 2014 dans Témoignages

SUPINFO Strasbourg FM Logistic

Après plusieurs stages en entreprise, Sonia a décidé de poursuivre ses études par le cursus de l’alternance.  Nous avons voulu en savoir plus sur son choix et les raisons qui l’ont poussé à suivre cette formation à SUPINFO Strasbourg.

SUPINFO Strasbourg Sonia ISMAILPeux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Sonia ISMAIL je suis étudiante à SUPINFO Strasbourg depuis 2009, et en contrat de professionnalisation depuis novembre 2012 dans la société FM2i, filiale informatique du Groupe FMLOGISTIC.

Pourquoi avoir choisi le contrat de professionnalisation pour tes deux dernières années au sein de SUPINFO Strasbourg ?

Signer un contrat de professionnalisation est un avantage certain. Je vais pouvoir inscrire cette première vraie expérience professionnelle sur mon CV et avoir un premier pas dans le monde de l’entreprise.

En plus de l’expérience, il y a également un intérêt financier : la formation SUPINFO est totalement prise en charge par mon entreprise FM2i et j’ai un salaire mensuel. Étant étudiante et salariée, je dispose d’un statut qui me permet de cumuler les aides logements, la mutuelle santé de mon entreprise et de cotiser des points pour ma retraite.

Quelle a été ta démarche pour trouver un contrat professionnalisation ?

Après mon entretien, j’ai été retenue pour réaliser un stage d’été  d’une période de 4 mois. À mi-parcours, l’entreprise m’a proposé un contrat de professionnalisation, compte tenu de mon insertion au sein de l’équipe et de mon travail.
Après avoir demandé conseil au Campus Manager de Strasbourg (Estelle ALBUISSON), j’ai tout de suite accepté, car c’est une expérience enrichissante.

Quels intérêts vois-tu en termes d’intégration dans l’équipe/stagiaire, des missions confiées… ?

Les mois de stage qui ont précédé le contrat de professionnalisation m’ont permis de m’intégrer assez facilement dans l’entreprise qui développe un esprit d’équipe à tous les niveaux. J’étais donc déjà habituée au fonctionnement, à la communication, aux niveaux de responsabilités de l’entreprise. Les missions qui me sont confiées sont clairement définies, et j’ai des interlocuteurs précis à qui je rends des comptes. J’ai des preuves à faire et j’ai la sensation que l’on me fait confiance.

Les entreprises recherchent des informaticiens mais ont du mal à recruter, penses-tu que le contrat de professionnalisation soit une bonne solution pour fidéliser un jeune ?

Il est évident que je me sens redevable auprès de cette entreprise qui  m’a fait confiance et s’est engagée pour m’aider à terminer mon cycle d’études. FM2i a investi de l’argent et du temps à ma formation, j’en suis consciente ; c’est à la fois motivant, encourageant et stimulant. Je me sens désormais partie prenante de l’entreprise et de sa réussite car, hormis le temps de présence, je suis considérée comme un salarié classique.

Penses-tu que le fait d’avoir fini tes deux dernières années de formation en contrat de professionnalisation à SUPINFO Strasbourg va te donner un avantage sur ton CV ?

Tout à fait, l’expérience professionnelle que représente ce contrat est un « plus » sur un CV. Les entreprises veulent des jeunes formés, mais elles demandent également très souvent une première expérience. Le contrat de professionnalisation a l’avantage de procurer ces deux atouts. Il s’agit d’une entreprise représentative du marché, ce qui est un atout supplémentaire. Connaissant désormais un peu mieux le fonctionnement d’une entreprise, je pense également pouvoir m’adapter aux demandes  de ce secteur avec plus d’efficacité.
Si c’était à refaire, je le referais sans hésitation !

Quels conseils peux-tu donner à un étudiant qui hésite à s’engager vis-à-vis d’une entreprise sur le long terme ?

Mon  premier conseil serait de faire un stage au préalable pour prouver à l’entreprise nos qualités et nos motivations et voir la compatibilité avec l’entreprise. Je pense qu’il faut qu’il y ait une entente entre le  stagiaire et l’entreprise pour définir les besoins et les qualités/capacités de chacun.
Le second est de ne pas trop s’éloigner du campus SUPINFO Strasbourg  et/ou de son domicile, car les différents trajets hebdomadaires peuvent devenir pesants, et demandent une organisation rigoureuse et une bonne gestion du temps. Il ne faut pas oublier que l’on est  salarié et en formation.
Le troisième est de réfléchir sur nos envies de voyages/mobilités car SUPINFO propose de partir durant un semestre ou une année à l’étranger. Or en contrat de professionnalisation, nous ne pouvons pas participer à ce programme.
Une fois ces réflexions faites, tout le reste ne présente que des avantages !

 

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Contactez SUPINFO Strasbourg

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Strasbourg
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels