Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Strasbourg

Nicolas ZWICKERT – Promotion 2013 – Expert Système, réseau et Virtualisation

Publié le 29 avril 2014 dans Témoignages

SUPINFO Strasbourg Nicolas ZWICKERT

Bonjour Nicolas, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Nicolas Zwickert, j’ai 23 ans et j’ai validé mon diplôme à SUPINFO en 2013. J’ai passé mes trois premières années sur le campus de Strasbourg puis j’ai effectué ma quatrième année à Montréal. Enfin, je suis revenu sur le campus de Strasbourg pour ma dernière année. J’ai effectué mon stage de fin d’études chez un prestataire de service en informatique et télécoms et j’ai signé mon CDI dans la foulée.

Pouvez-vous présenter votre poste actuel et comment vous êtes entré dans la société ?

Actuellement, je suis Expert système, réseau et virtualisation. C’est un poste qui me permet de toucher à beaucoup de technologies : je travaille aussi bien sur la partie serveur que sur la partie réseau et sécurité ou stockage. Les missions sont variées elles aussi : étude du besoin, pré-étude et audit technique, élaboration des prototypes, déploiement des projets ou encore support… Je passe la plupart de mon temps à travailler pour les clients mais je m’occupe aussi de l’informatique interne et de notre infrastructure.

Pourquoi avoir choisi SUPINFO ?

Je savais depuis le lycée que je voulais me lancer dans l’informatique sans trop savoir ce que ça englobait exactement. Après quelques portes-ouvertes et salons, j’ai pu rencontrer des élèves de SUPINFO qui m’ont expliqué le cursus suivi. Parmi toutes les écoles d’informatique, mon choix s’est très vite orienté vers SUPINFO du fait de la diversité des technologies étudiées. On nous permet de toucher à plusieurs langages de programmations (les plus utilisés sur le marché de nos jours), à différents systèmes d’exploitations Microsoft ou Linux, de la base de données, du réseau et de la sécurité mais on voit également une partie importante sur la gestion de projet. Et finalement je ne me suis pas trompé, tout ça m’a énormément servi.

Comment se sont passées vos années sur le campus strasbourgeois ?

C’est vraiment un très bon souvenir. On était à peu près une quarantaine dans la promotion et il y avait une bonne ambiance.  La taille des différentes classes était raisonnable donc presque tout le monde se connaissait. Avec le recul, cinq ans ça passe très vite.

Qu’avez-vous le plus aimé sur le campus ?

D’une part, les locaux à Illkirch étaient quasiment neufs quand j’ai intégré SUPINFO. Le cadre était vraiment sympa, l’ambiance sur le campus l’était aussi. Le fait que certains formateurs soient des élèves apporte beaucoup également et se retrouver avec un ami ou un collègue de promo en tant que formateur détend l’atmosphère.

Pouvez-vous nous parler de votre implication à SUPINFO ?

Pendant  mon année passée à Montréal, nous avons monté un projet de sécurité avec un groupe d’amis. J’ai profité de mon retour en Alsace pour importer l’idée et nous avons monté le projet sur le campus de Strasbourg. Ce projet, c’est le Pencontest : un groupe d’administrateurs monte l’infrastructure d’une entreprise fictive avec des failles de sécurité. Nous avons ensuite organisé une journée à SUPINFO sur le thème de la sécurité informatique où tout le monde était invité, aussi bien élèves de SUPINFO , d’autres écoles ou encore des entreprises extérieures. L’objectif pour les participants lors de cette journée était de s’infiltrer sur l’infrastructure, contourner la sécurité et de récupérer des informations. Le projet est très intéressant dans le sens où l’élaboration de l’infrastructure nous a permis d’exploiter plusieurs technologies et c’est un bon challenge pour les participants.

Actuellement, je ne suis plus à SUPINFO mais j’ai gardé un pied à l’école. Comme je ne voulais plus partir, je suis passé formateur VMware !

Que pensez-vous des stages à SUPINFO ?

Cela fait partie d’un de mes critères de sélections dans mon choix de l’école. Avec 3 mois de stages obligatoires après chaque année, la possibilité de faire de l’alternance à partir de la troisième année et le stage de 6 mois de fin d’études, on peut accumuler une certaine expérience professionnelle. C’est un atout non négligeable pour l’embauche après avoir décroché le diplôme. On développe une certaine autonomie, un certain recul et on a déjà un pied dans le monde professionnel.

Pour ma part, j’ai énormément appris pendant mes stages. Ça m’a permis d’étendre mes compétences sur les technologies vues en cours et d’acquérir un point de vue plus terre-à-terre par rapport à la partie théorique de gestion de projet ou de management.

Enfin, je trouve également que c’est une très bonne chose de se retrouver confronté à des clients ou utilisateurs finaux en stage, cela développe beaucoup le relationnel.

Vous avez effectué une année à Montréal. Comment était-ce ?

C’était une bouffée d’oxygène et une année vraiment épanouissante. SUPINFO nous a permis de changer de campus d’une année à l’autre et c’est ce que nous avons fait avec un ami. Les cours dispensés sont les même sur tous les campus alors c’était l’occasion pour nous de voir une autre culture et de rencontrer des gens formidables. Les occasions de voyager à l’autre bout de la planète ne se présentent pas tous les jours et nous n’aurions peut-être pas eu l’occasion de le faire plus tard.

J’ai gardé contact avec des élèves que j’ai rencontré là-bas et je dois avouer que je pense y retourner. J’en garde vraiment de très bons souvenirs.

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Contactez SUPINFO Strasbourg

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Strasbourg
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels