Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Strasbourg

Aurélien BOUVARD, qualifié pour la finale européenne du concours CyberSecurity for the Next Generation !

Publié le 4 avril 2013 dans Sign of Success

Aurelien-bouvard-kaspersky-SUPINFO-Strasbourg

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Aurélien BOUVARD, je suis actuellement en 4ème année (M1) à SUPINFO Strasbourg, où je m’occupe entre autres du laboratoire Oracle. Je suis passionné par la sécurité informatique et les bases de données.

Quel a été ton parcours dans l’univers de la sécurité informatique ?

J’ai été amené à mettre en place des solutions de sécurité sur des bases de données,  notamment Oracle , j’ai également produit un travail personnel sur MySQL et IBM DB2.

As-tu eu l’occasion de monter des projets de sécurité ?

Oui, au sein du laboratoire Oracle de SUPINFO, et en plus d’avoir pratiqué en entreprise, je m’autoforme en permanence afin de rester le plus « à jours » possible sur les technologies de sécurité…

Peux-tu nous parler du concours organisé par Kaspersky (CyberSecurity for the Next Generation )?

Il s’agit d’un concours mondial, avec des finales par zones. Je fais partie de la zone Europe. L’objectif de ce concours est d’écrire un rapport d’étude sur un ou plusieurs concepts de sécurité actuels. J’ai choisi de centrer mon document sur la protection des données de l’entreprise, en me focalisant sur les bases de données.

Il y a eu une phase d’inscription générale, suite à laquelle j’ai planché sur un sujet qui répondrait aux exigences des axes du concours, à savoir « Enterprise Data Protection ».

Dans ce sujet, je traite de l’état actuel des concepts de sécurité actuels au niveau de la base de données : comment se passe le chiffrement des données, quelles sont les méthodes de chiffrement actuelles ainsi que les solutions d’éditeurs , comme Oracle TDE (Transparent Data Encryption).

Par la suite, j’explique en détails mon propre concept de sécurité , qui est également un de mes projets personnels , à savoir la mise en place d’une solution de sécurité « polymorphique » dédiée aux bases de données. Mon concept permet entre autres d’exploiter les différents mécanismes possibles à la mise en place d’une sécurité adaptable selon les besoins et la taille de l’entreprise , ainsi qu’au niveau de criticité des données.

Où en es-tu actuellement de ta progression dans ce concours ?

Je prépare actuellement ma soutenance orale. 5000 dossiers ont été déposés, J’ai eu la chance d’être dans les 9 qualifiés pour la finale Européenne ! Cette présentation aura lieu à Aachen (Allemagne) les 4, 5 et 6 avril. Pendant ces trois jours, en plus de la soutenance, j’aurai l’occasion de participer à des formations et des conférences portant sur la sécurité informatique actuelle et de demain.

 Quel a été l’apport de l’école SUPINFO dans la concrétisation de ce projet ?

Les cours d’Oracle dès la première année m’ont rapidement sensibilisé aux problématiques de sécurité des bases de données et m’ont donné envie de poursuivre dans cette voie. Cette problématique étant rarement traitée, mais d’une réelle importance, je pense que cela a pu faire la différence.

Egalement au sein du laboratoire Oracle, dont j’ai pu monter une branche sur le campus de Strasbourg : j’ai pu y exprimer ma passion pour les technologies de bases de données, et lancer de nombreux projets pour sensibiliser par mes compétences en Bases de Données les membres du labo à leur importance dans le paysage informatique actuel et futur.

 Tu es actuellement en 4ème année sur le campus de Strasbourg, comment vois-tu ton futur dans le monde de l’IT ?

Idéalement, je souhaiterai me spécialiser dans le consulting en Bases de Données, notamment sur les technologies propres à Oracle et IBM.

 Aurais tu un conseil à donner à nos étudiants qui souhaitent poursuivre dans cette voie des bases de données ?

Les bases de données, sont l’un des piliers des Systèmes d’Information actuels. Leur importance ne fera que croître dans les années à venir, Le traitement et la protection des données de l’entreprise deviendront encore plus qu’actuellement un enjeu majeur.

Je mettrai pour terminer l’accent sur les nombreux aspects techniques (recherche de la performance, de la sécurité, de l’interopérabilité…) du métier d’administrateur de bases de données.

Strasbourg, le mardi 2 avril 2013

Matthieu OBRECHT

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Strasbourg

Contactez SUPINFO Strasbourg

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Strasbourg
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels